Your browser does not support JavaScript! Ecole - École Maria Montessori Luxembourg
ecole Maria Montessori
Loading

Ecole

pédagogie montessori

Enseignement Montessori

« De 3 à 6 ans, l’enfant a bénéficié d’une ambiance préparée dans laquelle il a pu grandir, évoluer, développer ses potentialités, devenir autonome. Le matériel scientifique découvert et élaboré par Maria Montessori lui a permis d’appréhender des notions mathématiques ou langagières par le biais de ses sens. Le cadre global dans lequel il a évolué lui a permis de construire son autonomie et de découvrir et développer sa personnalité. En cela, l’école maternelle, en tant que « Maison des Enfants », est comprise comme un lieu de développement, une aide à la vie. Vers 6 ans, l’enfant change, évolue profondément. Désormais entré à l’école primaire, il a besoin de bénéficier d’une « méthode adaptée qui permette de lui présenter tous les facteurs de la culture ; non par des notions détaillées au sein d’un programme imposé, mais en développant chez l’enfant autant de centres d’intérêt que possible. Ces graines reçues par son esprit à cette période, germeront plus tard au fur et à mesure que sa volonté se précisera en lui permettant de devenir un individu adapté à l’époque en expansion qui est la nôtre. »

MARIA MONTESSORI

Eduquer le potentiel humain, Desclée de Brouwer, p. 16

École Maternelle

UN ESPACE POURE LES ÉLÈVES DE 3 A 6 ANS

Nos ambiances Montessori offrent aux élèves des domaines d’apprentissage très variés. En effet, des exercices de vie pratique aux notions de géométrie et de mathématique, en passant par la lecture et l’écriture, nos classes maternelles bilingues apportent aux élèves connaissance, savoir-vivre et savoir-être.

EN SAVOIR PLUS

École Primaire

UN ESPACE POURE LES ÉLÈVES DE 6 A 12 ANS

Au sein de notre classe primaire, les élèves perfectionnent leur langage écrit, affinent leurs compétences en lecture et approfondissent leurs notions de mathématique et de géométrie. Ils élargissent également leurs connaissances en géographie, en histoire, en botanique et développent leur culture générale.

EN SAVOIR PLUS

en dehors de la classe

À LA DÉCOUVERTE DU MONDE

En dehors de la classe, tout un panel d’activités est proposé aux élèves des classes maternelles et primaires. Le jardin et le restaurant permettent aux enfants d’entretenir leur lien social, tandis que la salle de gymnastique, la cuisine ou bien la salle d’art leur offrent la possibilité de développer leur personnalité.

EN SAVOIR PLUS

Plurilinguisme

L’enfant passe par différentes phases dans l’acquisition du langage : la parole, l’écriture, la lecture, l’apprentissage de la grammaire…. Ces phases sont le résultat d’un long travail intérieur qui va de pair avec une longue et lente préparation.

Comme le Luxembourg est un pays trilingue, le système éducatif est lui aussi plurilingue. A l’instar de l’école fondamentale publique où l’alphabétisation se fait en allemand et l’apprentissage du français commence au 5ème trimestre du cycle 2, nous enseignons au sein de notre école dans ces deux langues. Ce bilinguisme répond d’une part aux principes «des périodes sensibles» (l’enfant, à cet âge apprenant sans difficulté, par absorption), et permet d’autre part à nos élèves d’acquérir un bon niveau linguistique leur permettant de rejoindre le système éducatif luxembourgeois. De plus, en primaire, nous introduisons l’anglais, langue majoritairement parlée dans le monde.

En cela, nous suivons les directives gouvernementales qui prônent le plurilinguisme dès le plus jeune âge comme garant de la réussite scolaire.

« La grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour reste à accomplir.
Cette tâche importante revient à l’éducation. C’est notre seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix. »
Maria Montessori
X
X